retour à l'accueil.

Accès à mon profil.

Accès à mes photographies de paysages.

Accès aux liens vers différents sites.

Peinture, photo, écologie, poésie...Site de Xavier Cousin
Les peintures de xavier cousin
 

 Les peintures ci-après sont le résultat d'une expérimentation de la forme et de la pertinence de certaines confrontations de teintes  complémentaires entre elles ou non. Le tableau intitulé "l'angoisse de l'après" (voir les paysages) et réalisé en février 2004 est le point de  départ d'une réflexion plastique mais également philosophique sur le devenir de l'environnement ; des paysages que nous pourrions observer  dans un avenir très lointain, du moins espérons-le. Le paysage romantique d'artistes allemands comme Carl Gustav CARUS,  Caspar David  FRIEDRICH, Carl WAGNER ou anglais avec les incontournables John CONSTABLE et William TURNER constitue le socle de cette  réflexion que je me suis faite.  J'ai surtout la volonté de sauvegarder ce Patrimoine magnifique, notre planète Terre elle-même. Cette volonté est  à l'origine de la tourmente parfois extrême de cette série de paysages.



les paysages


"innondation finale" 03/2004 "Tempète de neige" 06/04
"Nouvel écosystème" 07/04 "le climat déréglé" 09/04
 
"réchauffement climatique" 10/04 "Noel 2104" 12/04

voici la principale production de paysages en 2003.
      



"Kamisamanonai" 02/05
"la vie malgré la fin..." 08/05
"jadis la Terre" 09/05 Voici les peintures de paysage tourmentés pour 2005




"amour bohême" 01/01/06 Sans_humanité

 Le premier tableau de cette série a été réalisé presque en parallèle d' "Angoisse de l'après" et porte déjà la marque de cette tendance  quasi-non-figurative. A la base, il s'agit d'un autre tableau de Caspar David FRIEDRICH "Neubrandenburg" (1817) qui a été laissé en l'état volontairement car il  révèle  tacitement l'empreinte d'une vision de "fin des temps" qui m'interessait. Dans l'Histoire de l'art du XXème siècle, on retrouve des  préoccupations plastiques assez  similaires  (Emil NOLDE voire ROTHKO...), mais mon leitmotiv est axé sur l'imagination de futurs et hypothétiques  paysages que je ne connaîtrai pas. Cette inspiration s'est prolongée dans toute l'année 2004, année plutôt productive, et m'a mené à différents  travaux mettant en scène des paysages dans la tourmante, dans le questionnement des boulversements climatiques. Nous commençons à  percevoir leurs effets néfastes. Encore une fois je me me place  dans l'esprit d'un discours réflexif et non pessimiste. D'ailleurs je préfère le  média de la peinture que celui qui consiste à publier des chiffres "éloquents", effrayant et finalement impalpable.



Accès à la section des paintures de paysages. Accès à la section des paysages tourmentés Accès à la section des travaux parallèles de peinture.

 .


                                  -          Qui suis-je          -          Peinture          -           Photographie          -          liens          -                   ACCUEIL