Le premier tableau de cette
série a
été réalisé presque en
parallèle d'
"Angoisse de l'après" et porte déjà la marque de
cette
tendance quasi-non-figurative. A la base, il s'agit d'un
autre tableau
de Caspar David FRIEDRICH "Neubrandenburg"
(1817) qui a été laissé
en l'état volontairement car il
révèle
tacitement l'empreinte d'une vision de "fin des temps" qui
m'interessait. Dans l'Histoire de l'art du XXème
siècle,
on retrouve des
préoccupations plastiques assez
similaires |
(Emil
NOLDE voire ROTHKO...), mais mon leitmotiv est axé sur
l'imagination de futurs et hypothétiques paysages
que je ne
connaîtrai
pas. Cette inspiration s'est prolongée dans toute
l'année 2004, année plutôt productive,
et m'a
mené à différents travaux mettant en
scène
des paysages dans la tourmante, dans le questionnement des
boulversements climatiques. Nous
commençons à
percevoir leurs effets néfastes. Encore une fois
je me me place |
dans l'esprit d'un discours réflexif et non
pessimiste. D'ailleurs je
préfère le média de la
peinture que celui
qui consiste à
publier des chiffres "éloquents", effrayant et finalement
impalpable. |