retour à l'accueil.

Accès à mon profil.

Accès aux différentes peintures de paysages

Accès aux liens vers différents sites.

Peinture, photo, écologie, poésie...Site de Xavier Cousin
Peinture, photo, écologie, poésie...Site de Xavier Cousin
  

- Le Finistère - La Vienne - Les Deux-Sèvres - La Charente Maritime - L'Yonne -

La Charente maritime. 
La Rochelle est la capitale de l'Aunis et préfecture du département de la Charente-Maritime, dans la région Poitou-Charentes. 

Située en bordure de l’océan Atlantique, au cœur du pertuis d'Antioche, et protégée des tempêtes par la barrière des îles de Ré, d’Oléron, d’Aix et Madame, la ville est avant tout un complexe portuaire de premier ordre depuis le XIIe siècle.

Cité millénaire et dotée d’un riche patrimoine, La Rochelle est aujourd’hui devenue une ville administrative et tertiaire qui conserve son titre de Porte océane. Depuis le 19 mai 1988, elle est reliée à l’île de Ré par le plus long pont de France.

La Rochelle a parfaitement su entretenir son riche patrimoine historique, ce qui a fait d’elle l’une des villes plus pittoresques de la côte atlantique, et a fortement dopé son industrie touristique. (cf. Wikipedia)

-La Rochelle-

     
photographie La Rochelle La Rochelle La Rochelle
La Rochelle






La Rochelle La Rochelle La Rochelle
La Rochelle

La Rochelle
La Rochelle La Rochelle

-Brouage-

    
 
 
A 35 km de Royan, 6 km au nord de Marennes, Brouage est un lieu de promenade de plus en plus fréquenté, ce qui est parfaitement justifié par son histoire, le site et son évolution, la richesse du marais environnant.
Quand on a vu Brouage pratiquement en ruines dans les années 1950, on mesure le remarquable travail de restauration accompli et on a beaucoup de plaisir à visiter et revisiter le Brouage d'aujourd'hui. C'est en outre la ville de naissance de Samuel Champlain, le fondateur du Québec au début du 17ème siècle.

Avant tout ce qui frappe, c'est la présence d'un longue muraille pourvue d'échauguettes (il en reste 19), comme on peut l'observer sur certains clichés. En 1627, le cardinal de Richelieu y fit installer un arsenal. Le sel était en outre le produit local. Brouage était la "plaque tournante" où militaires, corsaires et marchands venaient se ravitailler, commercer avant de s'en retourner vers des contrées lointaines...


Mais le chenal s’est envasé, l’océan s’est retiré et le bras de mer où mouillaient jusqu'a 200 bateaux, a disparu... Brouage s’est endormi dans sa ceinture de remparts (un carré parfait de 400 mètres de cotés).

 

Le marais de Brouage
rue de brouage
La Halle aux Vivres citadelle et marais de brouage

rue de Brouage
église St Pierre- rue du Québec - Brouage Braouga
La Halle aux vivres

La citadelle et le marais de Brouage


-Ile d'Oléron-

      

Oléron est la plus vaste des îles métropolitaines françaises après la Corse (35 km de longueur, 12 km dans sa plus grande largeur).Son point culminant, à 34 m(à la dune de Saint Trojan), en fait une île assez plate, comme sa voisine l'île de Ré. Elle a une superficie de 175 km² et 19 000 habitants permanents.

Cette île est demeurée, des origines à la Seconde Guerre mondiale, un site stratégique très convoité, qui se trouve inclus tant dans le système de défense des côtes de Vauban, que dans le mur de l'Atlantique.
 D'ailleurs, cette île se trouve à quelques kilomètres de Brouage qui, on l'a déjà observé plus haut, se trouvait être également une candidate à la défense de cette zone autour de  la côte atlantique.

La Cotinière est un charmant port de pêche situé sur la côte ouest de l'île, 75 chalutiers y rentrent chaque jour pour les criées de 5h et 16h. C'est un des ports de pêche les plus importants du département et le 12ème de France.

Les anciens marais salants ont étés transformés en claires où sont affinées les célèbres huîtres de Mrennes-Oléron.
Sur l'île, on cultive les primeurs et la vigne d'où l'on tire le pineau des Chrentes, vin de liqueur, apéritif blanc ou rosé (au goût iodé du fait de sa situation géographique particulière).

Sur la côte est, depuis la forêt des Saumonards (à côté de Boyardville) à deux kilomètres à vol d'oiseau, on aperçoit très bien le fort Boyart, un ancien fort maritime de renommée international aujourd'hui du fait de son implication dans un jeu télévisé.


Ile d'oléron
Château Oléron
Ile d'Oléron, cabane d'huîtres
Ile d'Oléron ,cabanes d'huîtres

clairs à huîtres Ile d'Oléron marée basse Plage Ile d'Oléron




La Charente-maritime - Le Finistère - La Vienne - Les Deux-Sèvres - L'Yonne


 .


                                  -          Mon profil          -          Peinture          -           Photographie          -          liens          -                    ACCUEIL